Le radiateur électrique un dispositif de chauffage apprécié pour sa praticité. Si vous comptez faire l’achat de cet appareil, plusieurs critères doivent être pris en considération pour réussir votre projet. Outre son aspect esthétique et ses côtés pratiques, sa taille et sa puissance sont des éléments à ne surtout pas négliger.
Comment bien se chauffer avec un radiateur électrique ?
Se chauffer avec un radiateur électrique implique en premier lieu de choisir l’appareil qui sera parfaitement adapté à vos besoins en chauffage. Par appareil adapté il faut entendre un dispositif qui chauffe de manière optimale et qui n’est pas énergivore. Même si vous cherchez à acquérir un radiateur électrique pas cher, lors de l’achat, vous devrez considérer en premier lieu la surface à prendre en charge et les performances des modèles.
D’autres critères entreront également en compte : la fréquence et la durée d’usage, le climat et les conditions météo dominants (froid, venteux, ensoleillé, températures, etc.) de la zone géographique du logement à chauffer, les performances en isolation thermique de la construction ou de la pièce, etc.
Les impacts de la taille et de la puissance du radiateur
La taille, et, surtout, la puissance seront les principaux facteurs qui influeront sur les performances de chauffe de votre radiateur électrique. En effet, si vous choisissez un appareil trop petit ou pas assez puissant, vous n’aurez pas le niveau de chaleur et le confort thermique que vous attendiez. Vous pouvez être amené à le régler sur la température maximale et l’utiliser plus souvent ou plus longtemps, ce qui fera gonfler votre facture d’électricité.
Par ailleurs, si vous optez pour un radiateur trop grand et/ou trop puissant, ses performances seront probablement sous-exploitées. Et comme ce type d’appareil est relativement coûteux, vous aurez fait un investissement peu intéressant, d’autant plus que certains modèles sont particulièrement gourmands en électricité.
Quelle puissance pour votre radiateur ?
Les spécialistes recommandent un radiateur de 2500 W pour une surface de 25 m2 avec une hauteur sous plafond de 2,5 m. Mais le calcul de la puissance de votre futur appareil de chauffage devra tenir compte du volume total à chauffer et des facteurs comme l’isolation, le niveau de température souhaité, la localisation du logement et la météo.
Les habitations très bien isolées demanderont entre 15 et 25 W/m3 tandis que celles moins bien isolées pourront nécessiter entre 40 et 60 w/m3. Ces informations sont données à titre indicatif. Et il est utile de préciser que pour les grandes surfaces, il est préférable de miser sur deux ou plusieurs appareils de puissance moyenne pour une répartition optimale de la chaleur.