Recourir aux services d’un notaire est indispensable pour tout achat de bien immobilier. Le notaire fournit en effet conseils et accompagnement pratique afin de préparer l’acquisition du bien et sécuriser l’opération juridique. Explications.
Trouver un notaire spécialiste de l’immobilier
Vous projetez d’acquérir un logement ou un terrain ? L’une des premières choses à faire est de trouver un notaire chargé de gérer la vente. D’emblée, il importe de préciser que vendeur et acheteur sont libres de désigner leur notaire respectif, où qu’ils se trouvent sur le territoire. Ainsi, un notaire établi à Marne-la-Vallée peut tout à fait intervenir pour un achat immobilier à Marseille. Cependant, pour des raisons évidentes de commodité, il est d’usage de choisir un notaire près de chez soi, établi dans sa ville ou son département.
Dans le cas où les deux parties conviennent de ne faire appel qu’à un seul notaire, le choix du candidat revient en général à l’acheteur. Quel est le rôle du notaire dans un achat immobilier ? Combien coûte-t-il ?
- Un maillon essentiel
La vente ou l’achat d’un bien immobilier est un processus long et délicat. Entre la vérification des documents de vente et la négociation, en passant par les différentes formalités administratives, il est essentiel de gérer chaque détail. Le notaire intervient précisément pour préparer la vente dans les meilleures conditions, et sécuriser ainsi le projet immobilier. Dans le cadre de sa mission, il vérifie l’état civil des parties, procède à un examen des titres, rédige au besoin le compromis de vente, encaisse le dépôt de garantie et supervise la finalisation de la vente. C’est également au notaire que revient la charge de collecter les différentes taxes liées à l’opération, mais aussi d’enregistrer la vente au registre foncier.
En ce qui concerne les frais de notaire, ceux-ci s’élèvent entre 2 % et 3 % du prix d’achat lorsqu’il s’agit d’un bien neuf, entre 7 % et 8 % pour un bien ancien. Il convient de préciser que les frais de notaire se composent de plusieurs éléments. En premier lieu : les droits de mutation qui correspondent à la taxe due à l’administration fiscale pour le changement de propriétaire. Une partie des frais est aussi constituée par la contribution de sécurité immobilière, les honoraires du notaire ainsi que des frais divers.
Trouver le bon notaire est une étape à ne pas négliger dans toute opération immobilière. L’annuaire des notaires et études notariales de son département, Internet et le bouche-à-oreille sont autant de canaux de recherche à votre disposition.