Avec ces temps difficiles et ce confinement sans précédent que le monde a dû traverser, je me suis beaucoup remis en question et j’ai bien réfléchi au sens que je donnais à ma vie. C’est comme ça que je me suis aperçu que je n’aimais pas la tournure que prenait ma vie et que j’avais envie de faire autre chose du temps qu’on m’accordé sur Terre.
Étant un véritable passionné du monde nautique et de la navigation, j’ai toujours rêvé de partir à l’aventure à travers le monde grâce au bateau familiale. Avec cette crise existentielle, cette idée folle m’est revenue à l’esprit comme un vieux rêve enfoui et j’ai décidé de suivre cette idée pour voir jusqu’où elle me mènerait. J’ai donc quitté mon travail, mis ma maison en location, élaboré un trajet et, sur les conseils d’un ami, contacté un avocat en contrôle de douanes pour m’assurer de ne rencontrer aucun problème d’ordre légal durant mon périple.
Avoir les documents administratifs nécessaires
L’avantage d’élaborer son voyage avec l’aide d’un avocat spécialisé en douanes et droit maritime international, c’est qu’il vous évite un très grand nombre de galères potentielles. Il est en mesure de vous donner des renseignements que vous n’auriez très certainement jamais trouvé de vous-mêmes et vous aide à constituer les dossiers administratifs indispensables au bon déroulement de votre voyage.
Calculer les frais maritimes de votre voyage
De but en blanc, lorsqu’on budgétise un projet comme celui-ci, on pense simplement à toutes les dépenses de surfaces (alimentaire, carburant, hygène de vie, loisirs) mais on oublie de prendre en considération les dépenses administrative ainsi que les délais de délivrabilité. Si demain vous essayez de partir sur un coup de tête faire le tour de la planète, je vous souhaite bonne chance pour séjourner dans un port à l’autre bout du monde, vous ne serez sans doute jamais accepté nulle part.
Dans de nombreux pays, vous devrez vous acquitter de taxes diverses et variées (taxe de séjour, visa et autres). Si vous souhaitez partir l’esprit tranquille et profiter un maximum de cet épisode de votre vie, budgétiser correctement votre voyage sera l’une de vos priorités.
Vous défendre en cas de litige
Pour terminer, nous devons imaginer les pires scénarios et penser à la possibilité que vous vous retrouviez en litige avec une institution, un service douanier ou des particuliers. À ce moment-là, avoir une personne connaissant parfaitement votre dossier et pouvant fournir les documents adaptés à la justice du pays en question s’avèrera être un véritable soulagement.