Les outils numériques ont contribué de manière significative à l’optimisation des tâches en entreprise, quel que soit le secteur d’activité (commerce, informatique, communication, immobilier, etc.). Dans ce cadre, la réalité virtuelle a transformé progressivement l’industrie du BTP avec des concepts innovants, pratiques et efficaces. Lors d’un projet de construction ou de rénovation par exemple, les constructeurs et leurs clients n’auront plus à se déplacer régulièrement sur le site pour suivre et évaluer l’évolution du chantier. Grâce aux technologies informatiques dans le domaine de l’audiovisuel, il est, en effet, possible de procéder à une visite virtuelle des lieux depuis un terminal : ordinateur, tablette ou smartphone.
La numérisation dans le domaine de la construction
L’usage des outils informatiques n’est pas nouveau dans le domaine de la construction avec les logiciels de conception de plans 2D, les logiciels de calcul et de dimensionnement des structures, etc. Toutefois, les solutions numériques utilisées par la majorité des professionnels du BTP se limitent à la gestion administrative de leur entreprise, l’étude technique des projets ou encore les outils connectés. Dans ce sens, certaines opérations comme le suivi des chantiers sont souvent réalisées sur place.
Tout cela nécessite évidemment plus de temps, de matériel, de mains d’œuvre et un budget assez conséquent. Or, il existe bel et bien des moyens plus innovants, plus pratiques et plus économiques à l’exemple de la visite virtuelle pour optimiser les travaux sur chantier avant même le début du projet. D’ailleurs, la transformation numérique et le recours aux nouvelles technologies audiovisuelles ont commencé à prendre de l’ampleur dans le secteur de la construction depuis la pandémie avec la mise en place des mesures contre la propagation du coronavirus.
Suivi et contrôle de chantiers : pourquoi opter pour la visite virtuelle ?
À l’inverse des plans 2D où il est souvent difficile d’appréhender les espaces de manière optimale, la réalité virtuelle propose une expérience d’immersion totale à travers une succession d’images entièrement modélisées par ordinateur via des logiciels dédiés. Ces derniers offre la possibilité d’organiser et d’assembler les photos afin d’obtenir une réplique numérique des lieux.
Il est ainsi possible de réaliser des vidéos immersives permettant de visiter un chantier à distance dans un environnement très réaliste. De plus, certaines plateformes spécialisées dans la capture 3D comme Matterport propose des solutions clé en main pour une visite virtuelle optimisée avec une possibilité d’interaction avec le milieu dans lequel l’utilisateur est immergé.
Par ailleurs, les créateurs d’outils numériques dédiés à la construction et l’immobilier développent sans cesse de nouveaux outils à la fois pratiques et efficients pour les professionnels du BTP.