Le ravalement de façade permet de maintenir un mur en bon état, en préservant son aspect et son étanchéité. Pour ce faire, il est possible d’utiliser différents types de revêtements décoratifs de la classe D, ou un revêtement imperméable de classe I.
Les revêtements de classe D3
Il s’agit de produits épais qui permettent de masquer les fissures observées à la surface d’un mur.
- Le revêtement semi-épais D3 est fabriqué à base de résine. Il est à la fois souple et étanche, et certaines variétés possèdent des propriétés isolantes.
- Le revêtement épais D3 : il s’agit aussi d’un produit à base de résine. Il est toutefois plus structuré, et permet de réaliser les mêmes types de finitions que les enduits de façade.
Ce type de revêtement est adapté aux façades légèrement craquelées. Il protège le mur contre l’humidité tout en le laissant respirer. Par ailleurs, ce produit est disponible en de nombreuses teintes, pouvant s’adapter à vos souhaits et aux exigences locales, le cas échéant.
Les revêtements de classe D2
Ils constituent un film mince et opaque, mais résistant. Les revêtements de classe D2 sont souvent recommandés par les services d’urbanisme des collectivités pour préserver la façade des bâtiments situés à la campagne et dans les régions en bord de mer. En effet, ce type de produit supporte très bien les intempéries et les rayons UV, et présente une grande longévité. Pour une meilleure tenue, il convient d’appliquer une couche de fixateur, puis une ou deux couches de finition.
On distingue principalement 3 types de revêtements D2 :
- La peinture acrylique, qui se démarque par sa haute résistance aux UV et sa longue durée de vie ;
- La peinture pliolite, présentant un grand pouvoir d’accrochage et particulièrement intéressant pour les surfaces poreuses ;
- La peinture minérale siloxane, à la fois très résistante et respirante.
Les revêtements de classe D1
Il s’agit d’un type de revêtement basique, qui sert à maintenir l’aspect d’origine d’une façade par ailleurs en bon état. Les produits D1 ne forment pas de film protecteur, mais protègent le mur contre l’humidité grâce à leur propriété hydrofuge.
Les revêtements de classe I
Ce type de revêtement est beaucoup plus épais que les produits D, car il est particulièrement riche en résine. L’usage d’un revêtement de classe I permet d’éviter le retour des fissures, et d’assurer une parfaite étanchéité de la surface couverte.